jeudi 17 juin 2010

Let's talk about future

"Qu'est ce que tu veux faire plus tard?"

Bonne question. Vous me l'auriez posée quand j'avais 7 ans, je vous aurais répondu que je voulais être chanteuse. (Aaah, je me souviens des interview imaginaires que je me faisais). Vous m'auriez demandé la même chose quand j'avais 10 ans, je vous aurais dit que je voulais élever les dauphins et faire des spectacles avec eux. A 12 ans, je voulais être coiffeuse et faire des coiffures de dingues, magnifiques.
Et si vous me posez la question maintenant, je vous répond un peu rougissante:"Euh.. je sais pas encore."

A vrai dire, j'ai quelques idées. Tout d'abord, il faut se poser la question: "Qu'est-ce que j'aime faire? Pour quoi suis-je douée?". Pour moi, il y a 3 réponses à cette question:

Premièrement, il y a l'écriture. J'adore lire et j'adore écrire. Depuis le début de mes primaires jusqu'à maintenant, le français a toujours été la matière pour laquelle j'avais le plus de facilitées. Pour l'écriture, j'ai déjà fait quelques ébauches d'histoires, mais que je n'ai jamais approfondi. (J'avais 13/14 ans.) Puis l'année passée, j'en ai commencé une. Je commence toujours par m'imaginer juste une scène, puis une autre, selon mon inspiration. Puis après, je trouve un lien, une histoire pour les lier ensemble de manière cohérente. Une bonne partie de cette histoire-ci a bien mûrie dans ma tête avant que je ne commence à l'écrire. Puis, elle s'est construite au fur et à mesure. Et maintenant, je l'ai terminée, et elle fait 35 pages. Je suis plutôt contente d'avoir été jusqu'au bout. Mais je ne l'ai encore fais lire à personne, alors je ne sais pas encore si ça va plaire ou pas. Suspens. :)

Puis deuxièmement, il y a la scène. J'ai commencé le chant quand j'avais 8 ans. Le théâtre quand j'avais 12 ans. J'en ai 16 à présent, ça commence à faire un petit temps. :) Mais j'adore ça, c'est une manière de s'exprimer, de se défouler, et surtout de s'ouvrir aux autres. (Quand je repense à comment j'étais à mes cours il y a quelques années, et comment je suis maintenant, je sens une nette différence. Je suis dans une troupe, avec des gens que je connais depuis tout ce temps. Et j'ai toujours été la plus petite. Je suis arrivée là quand j'avais neuf ans, et il en avait tous minimum 16. Je crois qu'à présent j'ai réussi à m'y faire une petite place :) Maintenant, de là à en faire mon métier, c'est une autre question. Parce que la scène, c'est surtout beaucoup d'investissement, beaucoup de répètes, pour un seul, mais pas des moindres, spectacle et les moments intenses qu'on vit sur scène qui vont avec. Y'a parfois des doutes, "est-ce que ça vaut la peine? Est-ce que j'ai le courage de continuer?" Mais oui, ça en vaut vraiment, la peine. Mais bon, même si j'ai déjà participé à plusieurs spectacles, je sais très bien que je ne connais rien de ce métier. Je ne peux qu'un peu m'imaginer ce que ça peut être, mais sans le savoir vraiment. Je sais juste que, quand j'étais dans le métro londonien, j'avais les yeux grands ouverts et je rêvais devant toutes ces affiches de comédies musicales en me disant
"Ca doit être quelque chose d'être dedans, et de jouer ce truc de malade tous les soirs."

Et puis, en dernier, il y a la mode. Malgré le fait que certains ne comprennent pas ça, ou trouvent ça superficiel, je ne peux pas nier le fait que j'aime la mode. (Oui et aussi parce que c'est un peu le titre de mon blog, hum.) C'est comme ça. Le côté esthétique des choses, le fait de trouver beau un vêtement pour son tissu, sa couleur, sa coupe, etc. J'aime m'émerveiller dans un beau magasin, j'aime être inspirée par des photos, images, ou objets rétros, d'une autre époque. J'aime fantasmer sur les univers d'autres siècles, qu'ils soient raffinés (comme celui de Marie-Antoinette) ou plus sauvages (comme celui de la piraterie). Parce que tout ça principalement, ça nous fait rêver. Ca permet de s'évader, autre part. Puis je ne peux pas nier non plus que j'adore (quand j'en ai l'occasion, car je n'ai pas cette chaîne) regarder les défilés sur FashionTv et prendre des notes, en décrivant et analysant telle collection. Oui, ça c'est sur, j'aime la mode. Et les métiers de la mode me font rêver. Maintenant, lequel est fait pour moi? C'est la grande question. Je ne sais pas ce que je pourrais faire dans cette énorme industrie. Styliste? Je ne sais pas si je serais capable d'imaginer des pièces, saisons après saisons, d'innover vraiment. Mannequin? Non j'plaisante!;)haha. Je sais qu'il y a des tonnes d'autres métiers dans ce milieu mais c'est un peu difficile de faire le tri! (donc si y'en a qui travaillent dans la mode ou dans les autres milieux nommés précédemment, ce serait sympa de m'expliquer un peu, c'est toujours intéressant d'en savoir plus)

Enfin voilà, j'avais envie de vous expliquer un peu tout ça.
En espérant que vous vous êtes pas endormis! :P
Et vous, vous savez déjà ce que vous voulez faire/faites quoi comme métier?


A bientôt,

La gamine ;D
(Qui trouve que ça fait du bien de blablater un bon coup de temps en temps)


10 commentaires:

Anonyme a dit…

et dans le dessin tu pourrais aussi .. ou dans la photographie

photographe de mode et styliste dans tes heures perdue voilà :)

Poppy a dit…

Moi je trouve que ces 3 métiers te correspondent tout àf ait ;) Et si tu te décides à me montrer un jour ton histoire, je la lirai avec plaisir! Gros bisouus et à samedi<3

cloclo a dit…

Je vois que c'est pe le fait qu'on en ait un peu parlé qui t'a inspiré ! En tout cas, dis toi qu'on se fixe toujours les orientations principales dans nos têtes, mais y a pleins pleins d'orientations différentes , qu'on connait pas specialement mais qui peuvent etre faites pour nous ! Si ca peut te rassurer, meme si j'ai déja une petite idée, rien n'est sur pour moi non plus.. Mais je te verrai bien dans le journalisme :) et pr cet été je te vois vmt très bien en serveuse avec moi !
Et je nous félicite pour notre nouveau petit cousin héhéé

Anonyme a dit…

Ooh je sais relookeuse :D
ça a avoir avec la mode
il y a pleins de gens qui veulent faire ça et après tu as de la satisfaction

Anonyme a dit…

Costumière pour le cinéma :)

Anonyme a dit…

Styliste photo

Description du métier: Imagine avec un photographe une mise en scène qui valorisera une tendance, choisit les décors, les accessoires, les mannequins, les looks...

Qualités personnelles : Sens de la mode, des tendances.

Compétences professionnelles : Photographie, scénographie, marketing.

Type d'entreprises proposant ce poste : Presse, marques de prêt-à-porter, agence de publicité.

ou cascadeur :D Scénographe, Architecte d' intérieur, couturière, Photographe de mode

Poppy a dit…

A samedi! Chez tes messages Facebook! Loviou!<3

Marissa a dit…

Je voudrai être styliste et en deuxième choix j'ai pensé à être personnal shoppeuse.

ces-fils-qui-nous-remuent a dit…

on peut pas lire ton histoire un de ces 4 ? :) :)

Samantha a dit…

Si le stylisme t'intéresse, je termine ma dernière année, je peux te donner quelques conseils sur les écoles, les cours, les débouchés, et surtout les avantages du métier!

Bisous